L’assurance auto propose plusieurs contrats pour protéger votre véhicule, vous et les éventuelles victimes en cas de sinistre. Ainsi, en fonction de votre souscription, vous pouvez bénéficier d’une assistance lorsque votre véhicule tombe en panne. Cela dit, peut-on déclarer comme sinistre la panne d’une auto ?
Qu’est-ce qu’un sinistre ?
Une assurance est un service fourni par des organisations spécialisées en vue d’assister un tiers lorsque son véhicule se trouve en situation de risque. Ce domaine a son jargon qu’il faut maitriser en vue de faire le choix optimal de protection. Ainsi, le sinistre est un événement malheureux d’origine naturelle ou non qui nécessite de la part de l’assureur une intervention. Bien sûr, en fonction du contrat d’assurance auto établi avec le client.
Pour être on ne peut plus clair, le sinistre se définit en assurance comme une situation enregistrée dans le contrat au moment de la signature et dont la réalisation ou la venue nécessite une indemnisation. Mais dans certains cas, la réaction de l’assurance auto n’est pas automatique. En effet, celle-ci interviendra si la victime réclame à l’assuré un dédommagement à la suite du sinistre. Cela doit se faire dans un délai réglementaire. Ceci est également valable lorsque vous louez une voiture à l’étranger.
Les divers types de sinistre
Voici une liste des divers sinistres rencontrés dans les contrats d’assurance auto en France. À noter que la garantie dépend du contrat souscrit.
L’incendie
On parle d’incendie lorsqu’il y a présence de feu non encore maitrisé. Dans le cas de l’assurance auto particulièrement, cette situation est liée à l’automobiliste ou à son véhicule. Si le client à une garantie qui couvre ce sinistre, il a 5 jours pour envoyer une attestation de dépôt de plainte à sa compagnie d’assurance. À noter que les autorités du milieu doivent être informées et que l’indemnisation dépend de la garantie incendie prévue par la police.
Le bris de glace
Ce type de sinistre est relatif aux vitres de l’auto. Lorsque l’impact vient détériorer l’état des vitres du véhicule, l’intéressé peut bénéficier d’une indemnisation. Le délai pour déclarer ce sinistre est aussi de 05 jours. Mais lorsque la fissure est liée au vandalisme, le délai est de 02 jours pour porter plainte.
Le vol
Lorsqu’un tiers s’approprie un bien qui ne lui appartient pas (sans consentement), cela est qualifié de vol aux yeux de la loi. En matière d’assurance auto, le vol constitue un sinistre. Il doit être immédiatement déclaré à la police en vue de retirer l’attestation de dépôt de plainte à remettre à l’assureur avant 48h. L’indemnisation dans le cas du vol est soumise à plusieurs conditions.
L’accident
Un accident peut causer des dégâts à l’auto, mais également sur la santé des personnes voir sur l’environnement. Il est l’un des sinistres majeurs couverts par l’assurance. Le processus en général s’enclenche dès lors que le constat rempli par la victime en présence des forces de l’ordre parvient aux mains de l’assureur. Avant toute indemnisation, la compagnie d’assurance analyse le degré de responsabilité de son client dans l’accident. Le délai pour soumettre le constat est de 05 jours.
Au total, la panne de voiture a sa prise en charge spécifique. Cependant, elle n’est pas déclarée comme un sinistre dans le jargon de l’assurance auto.