La glacière est un accessoire important pour la réussite d’un pique-nique. Elle permet de conserver les repas que vous avez préparés pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Pour garder la nourriture dans de bonnes conditions, le plus longtemps possible, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres lors du choix de votre glacière. Découvrez dans ce guide les critères de choix d’une glacière.
Le modèle de la glacière à utiliser
Vous avez le choix entre la glacière électrique et la glacière classique pour la conservation des denrées périssables. La glacière électrique se branche sur une prise de 12 V. Vous pouvez donc la brancher au niveau de l’allume-cigare si vous allez faire du pique-nique. Vous pouvez aussi la brancher sur un panneau solaire. Vous avez donc la possibilité d’emmener une glacière électrique pour garder votre pique-nique au frais. C’est également possible de la brancher à une source de courant, vous pouvez vous servir d’un adaptateur. La meilleure glacière électrique disponible sur le marché a un fonctionnement thermoélectrique.
En effet, elle abaisse la température interne d’environ 20 degrés Celsius. Il n’est pas possible de mettre des glaçons dans ce type de glacière, car l’eau qu’elle produira pourrait endommager les composants électriques du ventilateur. Vous pouvez utiliser ce type de glacière en la combinant avec des blocs réfrigérants si vous le jugez utile. Lorsque les températures sont élevées, vos aliments ne resteront pas frais pour un long moment si la glacière n’est pas branchée. La glacière électrique perd son efficacité et ses performances et peut être comparée alors à une glacière classique quand elle n’est pas branchée.
La matière de fabrication de la glacière
Pour un pique-nique, choisissez de préférence une glacière souple qui est composée d’un revêtement en polyester. Cette matière rend la glacière pratique et agréable à porter contrairement aux glacières en matière plastique rigide comme le polypropylène. Mais cette dernière résiste mieux aux chocs.
La durée de conservation
Certaines glacières sont capables de conserver de la glace pendant une dizaine de jours. Cependant, c’est un critère à relativiser. La durée de conservation dépend de l’épaisseur et de la composition de la paroi de la glacière. Vous pouvez vous baser sur ces critères pour comparer les performances des glacières afin de choisir celles qui vous conviennent. Mais, pour que les informations fournies par le fabricant sur la durée de conservation soient jugées valables, il faut les mettre en corrélation avec l’isolation.
Les parois épaisses et isolées avec de la mousse (polyuréthane, polystyrène et autres) permettent de mieux conserver les aliments frais. Contrairement, aux parois souples, minces, dénuées d’isolant. Le couvercle doit avoir une épaisse paroi isolante, car il rend la glacière hermétique. Pour avoir une glacière dont la durée de conservation est élevée, vous devez faire un effort financier. Cependant, certains fabricants ne fournissent pas ces informations. Les performances de votre glacière dépendent de l’utilisation dont vous faites d’elles. Par exemple, évitez de l’ouvrir et de la refermer constamment au risque de briser la chaîne de froid.
La capacité de contenance
La capacité des glacières s’exprime en litres et en quarts qui sont des unités de mesure presque équivalentes. En effet, 1 quart est égal à 0,95 litre. Certains fabricants mentionnent le nombre de canettes que la glacière peut contenir. Cette information est souvent inutile, car deux glacières ayant une même capacité d’entreposage peuvent ne pas contenir le même nombre de canettes. En effet, les configurations intérieures ne sont pas forcément les mêmes.
La capacité de la glacière que vous devez choisir dépend du nombre de personnes qui participe au pique-nique. Veillez à remplir la glacière que vous choisirez entièrement, car le vide créé sera occupé par l’air ce qui nuira à la conservation des aliments. Vous pourrez remplir l’espace vide avec de la glace ou des blocs réfrigérants.
La souplesse de la glacière pour pique-niquer
La souplesse est un critère important lors du choix d’une glacière pour le pique-nique. Les glacières souples ont généralement un joli look, des couleurs et des cadres modernes. Elles sont pliables et présentent de bonnes performances thermiques grâce à leur isolation en mousse de polyester ou en mousse polyuréthane. Mais les glacières rigides conservent mieux les aliments au frais. Les glacières souples sont donc recommandées pour les pique-niques quand vous êtes certains de vite consommer les aliments en moins de 7 heures. Ce qui est possible contrairement au camping où l’on devrait privilégier les glacières rigides. Vous pouvez privilégier les glacières souples avec bandoulière ou sous forme de sac à dos. Elles sont plus confortables et faciles à transporter.
La facilité de nettoyage de l’accessoire
Il est important que la glacière soit facile à nettoyer après son utilisation. Vous pouvez donc privilégier une glacière souple, car elle permet de se débarrasser facilement des déchets. Autrement, les déchets peuvent pénétrer dans les tissus et abîmer la glacière. Vous devez avoir la possibilité de nettoyer les cavités dans lesquelles les déchets peuvent se loger.
Plusieurs critères permettent de choisir la glacière idéale pour pique-niquer. Il vous revient d’analyser avec attention les facteurs pour faire votre choix.