Vous n’êtes pas sans savoir que pour un cavalier, monter à cheval est une activité sportive très dangereuse. Que celui qui n’a jamais eu peur d’une chute à cheval nous jette la première pierre. En revanche, des solutions sont trouvées de nos jours pour assurer la sécurité de ces derniers à cheval. L’une de ces solutions est le gilet airbag.
Le gilet airbag protège les organes vitaux
La pratique de l’équitation reste, certes très belle à regarder par les spectateurs, mais une activité à risque pour ceux qui l’exercent. C’est pour cette raison qu’il est important pour les cavaliers de renforcer au mieux leur sécurité. C’est dans cet objectif que le gilet d’équitation contenant un airbag a été mis au point.
Ce dernier s’avère très utile, car, non seulement le corps n’est pas assez protégé par l’équipement habituel, mais est aussi vital. En effet, les zones du corps dont le gilet airbag assure la sécurité sont toutes vitales. En cas de chute, il protège :
- l’ensemble du rachis du cavalier ;
- ses vertèbres cervicales ;
- ses coccyx et bien évidemment
- son thorax.
De plus, en matière de traumatologie, on distingue d’une part la gravité des lésions et d’autre part la prévalence. En effet, les lésions les plus fréquentes et les plus prévalentes sont celles des membres inférieurs. Pendant la chute du cavalier, il a plus de chance de survivre à une blessure aux jambes, et ce, même si ces blessures peuvent être gênantes.
En revanche, la prévalence des blessures à l’abdomen et au thorax est faible et n’atteint même pas 15 % lorsqu’il survit à la chute. Ce sont des zones riches en organes vitaux qui sont très peu protégées. Mais avec un gilet airbag, le cavalier bénéficie d’une protection souple et fine sans pour autant le gêner lors de la pratique de l’équitation.
Le gilet airbag, une solution pratique pour le cavalier
Pour le cavalier, les avantages que présente le gilet airbag sont meilleurs que ceux du gilet traditionnel de cross. En effet, le gilet de cross est non seulement rigide, mais il arrive également qu’il entrave le bon fonctionnement du cavalier. Quant au gilet airbag, il est léger, pratique, discret et confortable pour le cavalier. Ce dernier n’est pas gêné et est libre de ses mouvements.
De plus, la conception de ce type de gilet permet à l’air de mieux circuler. Vous pouvez donc le porter par temps chaud, sur une veste de concours ou non. Quand il gonfle, le gilet airbag devient épais et dur. Cela est rendu possible grâce à la couche de gaz qu’il intègre. Cette dernière permet d’absorber l’impact lors de la chute et l’onde de choc n’est pas transmise.
En ce qui concerne la sécurité, le gilet airbag est la meilleure solution actuelle du marché. Plus précisément, il offre une meilleure protection au niveau du bas du dos et de la nuque du cavalier. Pour ceux qui souhaitent combiner l’esthétique à la sécurité, ils peuvent également opter pour le gilet airbag.
Ajoutons que le gilet airbag a un impact positif sur le mental du cavalier. En effet, étant assuré que son gilet le protège, il a confiance en lui et peut exercer son activité préférée en toute tranquillité. On peut donc qualifier ce gilet d’élément de mis en confiance non négligeable par un cavalier.