Pour observer les objets minuscules dans l’espace, plusieurs types de lunettes ont été mis en place. Parmi ces lunettes, vous avez la lunette astronomique. Ses fonctions sont multiples et très variées.
Quel est le rôle des lunettes astronomiques ?
La lunette astronomique est un outil qui permet d’observer les objets. Cette lunette est dotée d’une lentille qui fait grandir les objets ainsi que leur luminosité. En effet, la lunette astronomique est l’outil idéal pour observer les étoiles dans toute leur clarté. Grâce à son système de réfraction, elle vous offre des images nettes et précises.
En outre, cette lunette a deux fonctions principales : la collection de la lumière et l’agrandissement des objets. La collecte de lumière est la mission principale de la lunette astronomique. Cette fonction permet de visualiser les objets et atteindre les plus fins détails. Par ailleurs, il existe deux types d’instruments astronomiques : la lunette et le télescope.
Quels sont les composants de la lunette astronomique ?
La lunette astronomique est composée d’un objectif et d’un oculaire. Ces différents objets dirigent les faisceaux lumineux sur le point focal. C’est pourquoi la lunette astronomique vous permet d’avoir une image nette des objets. L’objectif placé à l’entrée de l’appareil permet de capter la lumière des astres afin de produire une image au niveau du foyer. C’est donc au niveau de l’objectif que vous devez fixer l’objet que vous souhaitez visualiser. En revanche, l’oculaire est placé à la sortie de l’appareil. Il a pour rôle de rejeter l’image des astres vers l’infini. En effet, le rejet des astres permet d’effectuer le grossissement des objets. Ce qui vous permet de mieux visualiser les objets comme les étoiles.
Quels sont les différents types de lunettes astronomiques ?
Deux types de lunettes astronomiques sont disponibles. Les lunettes astronomiques à lentilles divergentes et les lunettes astronomiques à lentilles convergentes.
La lunette astronomique à lentilles divergentes
Encore appelée lunette de Galilée, la lunette à lentilles divergentes est la première lunette astronomique qui a vu le jour. Cette lunette est constituée d’un objectif convergent et d’un oculaire divergent. Ce qui permet d’obtenir une image droite, car il n’existe aucune convergence des faisceaux lumineux à l’intérieur de l’appareil. L’image obtenue est donc virtuelle, car les faisceaux lumineux ne se rejoignent pas au niveau du point focal. Les lunettes astronomiques à lentilles convergentes offrent donc une image de mauvaise qualité. Cependant, elles sont dotées d’un système de longues-vues.
La lunette astronomique à lentilles convergentes
Cette lunette est dotée de deux lentilles convergentes. L’objectif est placé à l’entrée de l’appareil et l’oculaire se trouve à la sortie de l’appareil. Le plan focal quant à lui est situé à l’intérieur de l’appareil. Les faisceaux lumineux de cette lunette astronomique convergent au niveau du point vocal pour donner une image précise de l’objet visualisé.
En somme, la lunette astronomique permet de visualiser les étoiles grâce à son objectif et son oculaire. Ses lentilles permettent d’avoir une image nette et précise des objets. Cependant, pour avoir une image claire et nette des étoiles, vous devez utiliser les lunettes astronomiques à lentilles convergentes.