Hotel et location » Tourisme et voyages » Quand faire une croisière en Antarctique ?

L’Antarctique est la région la plus éloignée et la plus hospitalière de la planète. Elle est entourée de mers déchaînées et recouvertes d’une épaisse de couche de glace. Mais elle reste accessible et fascinante pendant quelques périodes. Quelle est donc cette période où il est possible d’y faire une croisière 

En décembre (printemps)

Ce mois marque la transition entre le début et la mi-saison en Antarctique. Ce mois est marqué par des journées extrêmement longues (généralement entre 20 et 24 heures de soleil). Durant votre croisière antarctique, vous remarquerez que les températures augmentent et la faune devient de plus en plus nombreuse. En effet, la première moitié du mois de décembre présente de multiples similitudes avec le mois de novembre. 

Les paysages sont encore relativement vierges, potentiellement difficiles à traverser et la glace peut encore être épaisse. Les poussins de manchots n’ont pas encore éclos. Mais à la moitié du mois, la vie sauvage explose. Cela donne le coup d’envoi de la saison d’observation des animaux en Antarctique. 

En janvier (été)

Ce mois de plein été est habituellement considéré comme la haute saison et idéale pour une croisière antarctique. Les prix le reflètent. Ne vous attendez donc pas à trouver beaucoup de réductions sur les voyages ce mois-ci. Le côté positif, c’est qu’il y aura des poussins de pingouins partout. Les baleines sont également plus nombreuses à arriver dans l’océan Austral en janvier.

Certes, le temps lors de votre croisière antarctique sera imprévisible et les tempêtes surviendront à tout moment. Mais le mois de janvier est alors un mois plus calme. Les températures sont plus chaudes sur la péninsule Antarctique. D’ailleurs, plus le temps passe pendant l’été antarctique, plus vos chances de pouvoir aller plus au sud augmentent. 

Séjourner à bord d’un des plus beaux paquebots du monde lors de votre croisière en Antarctique.

En février (été)

Ce mois est le mois idéal pour observer toutes sortes de baleines. Vous verrez des baleines à bosse, aux orques et les petits rorquals pendant votre croisière antarctique. Si vous êtes un amateur de pingouins, vous devez vous contenter de poussins beaucoup plus gros et beaucoup moins duveteux. Ceux-ci sont assez mignons, mais ne correspondent pas à l’image que vous pourriez avoir du poussin de pingouin par excellence. Les manchots adultes commencent également à muer, c’est-à-dire à perdre leurs plumes à cette époque.

En février, les jours se raccourcissent rapidement, même si les températures restent relativement chaudes. Mais l’un des avantages des jours plus courts est que les couchers de soleil sont spectaculaires et durent des heures. 

En mars (fin de l’été)

Le mois de mars correspond à la fin de la saison touristique en Antarctique. C’est donc à cette période que vous obtiendrez probablement une grande réduction sur votre croisière antarctique. Vous trouverez également moins de bateaux au sud, ce qui renforce le sentiment d’isolement. C’est aussi une bonne chose si vous êtes en quête de sérénité. En effet, les baleines sont encore très actives en mars. D’autres manchots et les phoques se font plus rares, car ils se déplacent vers la haute mer pour l’hiver.  

Comme en février, les conditions continuent de se dégrader. Les jours se raccourcissent encore, mais les couchers de soleil sont toujours beaux. Les températures commencent à baisser. Vous pourriez commencer à recevoir de nouvelles chutes de neige fraîche.

En novembre

Novembre n’est absolument pas la saison touristique pour partir en Antarctique et pourtant, vous pourrez tomber sur des pépites. Si peu de bateaux de croisière s’aventurent sur ce continent à cette saison, c’est que la banquise commence à rompre, que les vents sont fréquemment violents et que le soleil tape fort.  Cependant, la saison n’est pas bannie par toutes les agences et vous pouvez vous rendre sur ce site pour aller plus loin sur le sujet

Vous ne croiserez pas grand monde qui veuille se confronter autant aux éléments et risquer de rester bloqué dans la glace. Avec un bon équipement et un équipage professionnel expérimenté et rompu à l’exercice, vous devriez vivre un de vos plus beaux séjours. En effet, cette période marque le début de la reproduction des oiseaux et notamment les manchots. 

Leur parade nuptiale est assez étonnante et inattendue pour que l’on ait envie de se confronter à de rudes conditions climatiques. Nous vous conseillons bien sûr d’opter pour un accompagnement francophone. En effet, si l’ornithologie vous intéresse, il est important que vous compreniez les explications de spécialistes pour ne rien rater de cette expérience magique sur la banquise. 

  • Thibault Pretre Croisière En Péninsule Antarctique: En Fauteuil Roulant Dans Le Grand Sud
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 101, publicationDate : 2022-02-02, authors : Thibault Pretre
    10,99 €