Formation géologique de roches plutoniques, les calanques de Piana représentent une partie de la Corse cristalline Française. Inscrit depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial, cet espace entièrement naturel, est la destination de plusieurs milliers de touristes chaque année. Zoom sur les principaux moyens pour découvrir les calanques de Piana.
Visite en bateau
Le bateau est le premier moyen et le plus prisé pour visiter la Corse et les calanques de Piana de façon pratique. Pour une visite en bateau des Calanques de Piana, vous pouvez soit prendre départ au port d’Ajaccio ou de Porticcio. Il existe à cet effet de nombreuses compagnies et particuliers qui proposent des bateaux en location sur ces ports.
Choisissez de visiter la réserve naturelle de Scandola et le golfe de porto par exemple en réservant votre bateau dans la matinée au port de Porto. Cette exploration vous permettra de découvrir la flore et la faune locale de la région dans leur habitat naturel.
Une visite en bateau des calanques de Piana peut également aboutir sur Girolata. Il s’agit d’un village côtier isolé où vous pourrez explorer les roches de granite rose depuis l’eau. Il vous sera pratique également d’y réserver votre chambre d’hôte Piana ou hôtel Piana.
Visite en voiture
Vous pouvez également employer la voiture comme moyen de déplacement pour visiter les Calanques de Piana. Pour cela, vous ne pouvez emprunter qu’une voie, la D18. En effet, celle-ci relie Porto à Piana, permettant ainsi d’accéder aisément aux habitations dont la chambre d’hôte ou hôtel Piana où vous logez durant votre séjour. Toutefois, il s’agit d’un parcours à pratiquer avec prudence en raison de son caractère étroit et des nombreuses roches qui s’y trouvent.
Visite à pied
La découverte des Calanques de Piana se fait aussi à pied en compagnie d’un guide. Cela vous offre l’avantage de toucher du doigt les merveilles de la région puis de tirer les meilleurs clichés en souvenirs. Sur la plage de galets de Porto, vous pourrez profiter d’un déjeuner à base des spécialités locales. Vous pouvez aussi discuter directement avec les artisans de corail affairés au bord de l’eau.